Vivre en Bord de Baie

 

Se promener en sécurité sur le GR34 ?

 

On vous emmène en promenade à Hillion, sur le GR34 entre Fontreven et Pissoison. Une petite ballade tranquille ?

 

 

Fontreven, le départ. A droite des escaliers on constate la trace laissée par les cyclistes alors que le GR34 leur est interdit.

 

 

La signalisation est bien présente à Fontreven, visiblement les rédacteurs de cet avis connaissent les risques "notamment en bordure immédiate de falaise". Nous allons voir si des mesures suffisantes ont été prises pour réduire ces risques en se plaçant dans le cadre d'une promenade familiale faite avec des enfants.

 

 

Au bout de 100m on rencontre le premier garde-corps, ça commence bien.

 

 

A 200m un second garde-corps.

 

 

A 300 m de notre départ un troisième garde-corps judicieux, le chemin semble sécurisé.

 

 

Hélas à 400m de Fontreven on commence à déchanter et prendre peur : sur une zone dangereuse les rambardes en bois sont remplacées par une simple cordelette et des branchages.

 

 

Et pourtant comme on peut le voir la falaise est abrupte, visiblement la zone mériterait un garde-corps plus adapté.

 

 

On s'éloigne encore un peu plus du bourg pour arriver à l'endroit le plus dangereux du circuit. Aucune protection alors que la falaise (environ 16m) est particulièrement abrupte et érodée. Ici de nombreux promeneurs souvent avec des enfants viennent admirer la baie et observer les oiseaux. Le danger est avéré mais rien n'est entrepris pour le réduire !

 

 

Vue de Pissoison cette zone du GR34 très dangereuse et non protégée.

 

 

Pissoison : la position du panneau "Avis aux promeneurs" prête à confusion, on a l'impression qu'il s'adresse à ceux qui veulent pénétrer dans la réserve naturelle, or il concerne le GR34 dans une direction perpendiculaire. Peut-on considérer dans ces conditions que les promeneurs sont avertis des risques ?

 

Alors se promener en sécurité sur le GR34 ? qu'en pensez-vous ?