Vivre en Bord de Baie

Nos principales démarches en bref, nos adhérents doivent se connecter pour avoir accès à plus d'informations dans leur rubrique "Adhérents".

 

9/5/2019

Réunion en mairie d'Hillion des propriétaires des digues privées. Présentation du 14/1/2019 par les services techniques de SBAA, puis M. le Maire annonce que des rencontres individuelles vont être organisées avec les propriétaires de digues privées sur la commune, avant la fin de l'étude de dangers.

25/3/2019
Réunion à la mairie d'Hillion pour le retour dans le domaine public des digues privées. M. le Maire est d'accord, il demande à un élu de recenser les propriétaires en vue d'une réunion fin avril pour lancer les procédures.
  14/1/2019 Réunion avec des représentants de SBAA en mairie d'Hillion pour une présentation d'étape. Résultats de l'étude 2018 : définition du système d'endiguement, informations sur les digues privées, les responsabilités, la taxe GEMAPI qui concernera les habitants des 27 communes de SBAA, le calendrier avec en 2019 l'étude de dangers. Elle permettra de faire les choix des niveaux de protection, les élus devront arbitrer entre ambitions et moyens !
  1/10/2018 Réunion en mairie. Demande d'une réunion de quartier pour présenter le PCS, problème des chevaux et vélos empruntant nos digues. Pour l'entretien des digues et la mise en place de la GEMAPI par SBAA nous demandons à M. le Maire son soutien durant toute la phase d'étude, nous ne voulons pas être mis devant le fait accompli en 2020 et qu'on nous explique que les enjeux sont tels que nos digues ne seront pas rehaussées conformément au PPRL-i.
  3/9/2018 Réponse de M. le Maire à notre courrier du 25/6/2018. Pour le PCS le personnel est en formation, la réunion viendra plus tard. Problème des chevaux et des vélos : l'entretien du GR34 incombe à SBAA. Pour l'entretien des digues et le bras du Saint-jean c'est SBAA qui a la compétence.
  25/6/2018 Courrier recommandé à SBAA. Nous demandons, suite à la réunion du 8/6/2018,  un réhaussement de nos digues conformément aux estimations contenues dans le PPRL-i, que la Gemapi impose dans les meilleurs délais la restauration du bras, ou ancien cours de la rivière Saint-Jean dévié et bouché par la commune d'Yffiniac.
25/6/2018
Courrier recommandé à M. le Maire d'Hillion. Nous reprenons les points de notre courrier du 26/2/2018 resté sans réponse puis nous demandons à ce que les digues privées dans les secteurs du pont Derlande, de la Buharais et de la rue du Canard reviennent dans le domaine public. Nous évoquons l'ancien bras du Saint-Jean dévié et bouché par Yffiniac.
8/6/2018
Réunion à Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA). Présentation de l'association et demande d'entretien des digues en présentant les parties les plus vulnérables. On nous présente le plan de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), les différentes phases.
26/2/2018
Courrier à M. le Maire d'Hillion. Nous demandons une réunion de quartier pour présenter le PCS, de faire respecter l'interdiction pour les vélos et les chevaux d'emprunter les digues (réglementation du GR34), l'entretien des réseaux et de la voierie.
  3/10/2017 Courrier à M. le Maire d'Hillion. Demande d'entretien des digues en présentant les plus vulnérables.
  21/9/2017  Réunion en mairie. Demande de communication de notre recours au membres du conseil municipal, questions concernant le plan communal de sauvegarde (PCS), l'entretien des digues, les projets admis sous conditions en zone rouge. Nous signalons le passage fréquent de vélos et de chevaux sur la digue (portion de GR34). Nous demandons une réunion de quartier pour présenter le PCS.
  15/9/2017 Réponse au mémoire en défense.
  21/7/2017
Mémoire en défense de la préfecture.
19/5/2017
Réunion en mairie. Présentation de notre recours, questions concernant le plan communal de sauvegarde, l'entretien des digues, des réseaux électriques et téléphoniques, les travaux incombant aux propriétaires,...
10/4/2017
Requête auprès du tribunal administratif de Rennes contre M. le Préfet des Côtes d'Armor.
27/2/2017
Réponse négative de M. le Préfet à notre recours.
  1/2/2017
Recours gracieux auprès du Préfet pour ne plus être placé en zone rouge au motif principal que sur Yffiniac ou Langueux, pour des risques similaires, les propriétés sont placées en zone bleue.
  28/12/2016

Publication de l'arrêté préfectoral approuvant le plan de prévention des risques littoraux et d'inondation (PPRL-i) de la baie de Saint-Brieuc.

Ce plan positionne nos adhérents en zone rouge d'interdiction.


2/12/2016 Création de l'association Vivre en Bord de Baie.